Icons That Matter, une expo Pop Art unique à Paris

Jusqu’au 21 janvier 2018 a lieu au Musée Maillol une exposition inédite réunissant les icônes du mouvement Pop Art. Je suis donc allée contempler des célèbres tableaux et sculptures pop art made by Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jasper Johns, et bien d’autres artistes…

Une superbe collection de tableaux pop art et sculptures géantes

Vous êtes férus des années 60 ? Vous mangez, dormez, rêvez américain ? Entrez dans l’univers naïf et coloré du Pop Art en visitant les pièces majeures actuellement accessibles au musée Maillol à Paris. L’exposition présente une soixantaine d’oeuvres émergeant de ce courant artistique du début des années 60 jusqu’à la fin des années 70. Elles ont été prêtées par le Withney Museum of American Art, et l’on y retrouve principalement les artistes à l’origine du mouvement comme Jasper Johns ou Robert Rausschenberg. Peinture, sérigraphie, sculpture, autant de techniques utilisées pour dénoncer, souvent avec ironie, la société de consommation de l’American Way of life.

J’ai pu voir entre autres le fameux « LOVE » en aluminium de Richard Indiana, les frites au ketchup monumentales sculptées par Claes Oldenburg, les très célèbres sérigraphies et tableaux pop art d’Andy Warhol, ainsi que les toiles façon bande-dessinée de Roy Lichtenstein.

tableau pop art et sculpture expo Icon That MatterEt si vous pensiez tout connaitre du pop art, et bien vous trouverez des pièces rarement exposées en France, ainsi que des artistes moins connus mais tout aussi emblématiques !

J’ai donc trouvé cette exposition très enrichissante de par sa diversité au niveau des techniques employées, du style naïf et des couleurs intenses de chaque oeuvre. Tout cela révèle une critique envers la puissance de l’image et ironise sur la société de consommation dans cette Amérique de l’après-guerre.

Le Pop art américain

Né dans les années 60-70, le pop art est né en réaction à l’expressionnisme abstrait.
Cet art nouveau témoigne d’une période de l’Amérique en plein croissance économique, où règnent la consommation et communication de masse. Les artistes désacralisent l’oeuvre d’art puisqu’ils s’inspirent du quotidien pour réaliser leurs travaux, avec des techniques non traditionnelles.
La puissance de l’image et les couleurs sont mis en avant, non sans un message ironique derrière l’oeuvre. « Ce qui marque le pop, c’est avant tout l’usage qu’il fait de ce qui est méprisé et on insiste sur les moyens les plus pratiques, les moins esthétiques, les plus beuglants des aspects de la publicité.» souligne Roy Lichtenstein.

Andy Warhol “Front and Back Dollar Bills”Oeuvre d’Andy Warhol “Front and Back Dollar Bills”

Je crée un véritable tableau pop art à votre effigie !

Andy Warhol est votre idole ? Vous craquez devant les Marilyn Monroe réalisée par le maître du Pop Art ? Je réalise à partir de votre photo un tableau pop art personnalisé, avec le jeu de couleur de votre choix, effet vintage ou flashy. A l’aide de ma palette graphique, je reconstitue sur ordinateur chaque trait de votre visage, et colore les différentes zones des cheveux, vêtements, et accessoires.
Votre oeuvre est ensuite imprimée sur une toile tendue sur châssis, ou un papier photo.

Voici deux exemples de réalisations, l’une en style Andy Warhol, l’autre inspirée de Roy Lichtenstein :

tableau pop art Andy Warhol Lichtenstein votreportrait.fr

Reçevez en quelques jours votre portrait pop art qui apportera une touche de pep’s à votre décoration intérieure.

 

Musée Maillol
Du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018
61 rue de Grenelle, 75007 – M° Rue du Bac (12)
Tlj. de 10h30 à 18h30 – Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30
Tarif : 13 € – Tarif réduit : 11 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.