La sérigraphie et la mécanisation de l’Art

 

Procédé d’impression très ancien, je vais vous présenter dans cet article l’histoire de la sérigraphie et son impact sur la création.

De ses origines en Chine à son utilisation artistique dans les années 1960, la sérigraphie va permettre de travailler sur des supports très divers. Que ce soit sur bois, textile, grande surface ou objet en volume, ce procédé présente de nombreux avantages par rapport à d’autres techniques d’impression. De plus, la sérigraphie va connaitre un intérêt croissant et une mise en lumière originale au 20ème siècle.

Petite histoire de la sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression à base de fabrication de pochoir et transfert d’encre et est utilisée depuis des siècles. Elle fut inventée par les Chinois sous la dynastie Song (960-1279) et se transmit dans les pays asiatiques voisins. Elle servait principalement à décorer des étoffes à l’aide de caches créés par des pâtes diverses. Peu à peu et grâce à l’industrialisation, la sérigraphie se démocratise et se perfectionne.

Rouleau aux milles Bouddhas

Rouleau aux « mille bouddhas » imprimé en rouge, Dunhuang, VIIIe siècle, bois : 6 x 5 cm ; rouleau : 27,8 x 33cm. BNF, Pelliot chinois 5526

Le tournant se situe ainsi au XIXème siècle lorsque se produit une forte émigration chinoise aux Etats-Unis. La technique d’impression se modernise et se diffuse alors outre-Atlantique puis en Europe. Amélioration de la technique et des outils utilisés, impression de plusieurs couleurs, marquage de divers objets du quotidien, affiches publicitaires etc… La sérigraphie est très en vogue et se généralise à partir de la seconde guerre mondiale. Elle sera ainsi utilisée pour la publicité, la signalétique, le textile etc…

Avantages et inconvénients de la sérigraphie

Ce procédé d’impression présente certains avantages et inconvénients. Il est ainsi possible d’imprimer sur des grandes surfaces mais également sur des objets en volume, type bouteille par exemple. D’ailleurs de nombreux supports sont possibles : textile, papier, bois, carton, plastique, verre, métal et bien d’autres encore. Il est même concevable d’imprimer sur des aliments type pâtisserie notamment. Les encres utilisées seront alimentaires bien sûr. 

Impression sérigraphie textile

Impression en sérigraphie sur textile /© atelier-du-marquage.fr

L’un des autres point positifs est qu’elle permet un fort dépôt d’encre qui rend la couleur intense et durable dans le temps. Enfin, un avantage non négligeable est sa faiblesse des coûts de production. Par ailleurs, la sérigraphie révèle quelques inconvénients comme une certaine difficulté de l’impression en couleur ou un traitement préalable de la surface à imprimer obligatoire. Il est également nécessaire de prévoir un temps de séchage ou d’utiliser un four spécial.

Le Pop Art ou la démocratisation de la sérigraphie

Dans les années 60, l’industrie et la publicité utilise principalement ce procédé d’impression. Les artistes, en produisant des oeuvres d’art vont également mettre en lumière la sérigraphie. Ils vont ainsi manier cette technique à des fins créatives. Pour ne citer qu’eux, Andy Warhol et Roy Lichtenstein vont pousser l’industrie à faire progresser la technique afin d’imprimer des couleurs plus variées ou des images plus précises.

Sérigraphie Campbell's Soup d'Andy Warhol

Andy Warhol et son assistant Gérard Malanga – 1990. Source

Diptyque marilyn Monroe

Andy Warhol, Diptyque Marilyn, 1962

Véritables figures du Pop Art, ces artistes contemporains vont marquer l’histoire de la peinture par leurs oeuvres, véritables symboles populaires aux couleurs vives. Andy Warhol est un des plus célèbres dans son domaine avec des sujets marquants comme le portrait de Marilyn Monroe, Coca Cola ou les Soupes Campbell. Il s’attèle donc par exemple à réaliser des sérigraphies de personnes célèbres en multipliant les portraits et les jeux de couleurs. Son but est ainsi de décliner à l’infini la photo retravaillée tout en la rendant unique par un traitement différent. Son travail dénonce donc la marchandisation des artistes et la société de consommation. Cela fera de lui, entre autres, un des artistes pop art les plus populaires de ce siècle.

Votre sérigraphie à portée de clic

Aujourd’hui, cette créativité issue de la sérigraphie est à la portée de tous. Je vous propose ainsi sur mon site Votreportrait.fr de créer et d’imprimer votre portrait personnalisé. La dernière nouveauté en ligne est d’ailleurs un portrait pop art moderne inspiré des fameux travaux d’Andy Warhol. Je démultiplie votre visage pour créer un motif décoratif original. Il est possible de réaliser ce principe à partir d’une ou plusieurs de vos photos. J’utilise d’abord une palette graphique afin de travailler numériquement le visuel en style pochoir, puis l’imprime sur toile tendue ou papier photo.

pop art moderne style sérigraphie Andy Warhol

Comme pour le principe du portrait de Marilyn qui est dupliqué, je décline le vôtre sur toute la surface du tableau et dans des jeux de couleurs variés. Les teintes flashy et le motif très graphique qui en résulte renforce alors le côté design du visuel. Votre portrait ainsi sérigraphié devient un véritable objet déco qui rendra unique votre intérieur. Et cela marche aussi pour vos animaux de compagnie !

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.