Le surréalisme : comme dans un rêve

Magritte, Dali, Miro, Chagall … Autant de noms incontournables devenus les pionniers du surréalisme, et dont les oeuvres m’ont fait aimé ce courant artistique. Je vous propose à mon tour de vous faire découvrir des artistes dont l’imagination n’a aucune limite !

Petite histoire du surréalisme

A l’origine, le surréalisme est un courant littéraire et artistique né dans les années 20. L’objectif était de laisser libre cours à l’imagination et d’effacer les frontières entre ordinaire et irréel. Les peintures surréalistes se caractérisent par leur esthétisme, leurs images fortement symboliques, leurs illogismes, leurs mondes poétiques et fantastiques qui évoquent des rêveries et des fonctionnement de la pensée. Ainsi, l’inconscient joue un rôle important pour les artistes de ce mouvement, et est prépondérant dans la création. Il en ressort d’un tableau surréaliste une atmosphère étrange et absurde comme lorsque nos rêves jouent avec la réalité.

Salvador Dali ou René Magritte sont les peintres les plus célèbres, l’un avec des paysages fantasmagoriques des images folles, l’autre avec des détournements d’objets et des associations d’imaginaire et d’objets du quotidien.

tableau_surrealiste_magritte_daliAndré Breton, Joan Miro, Giorgio De Chirico, Max Ernst…Nombreux sont les artistes du surréalisme, engagés socialement et politiquement, qui ont cherché à montré un monde différent de la réalité.

Jusqu’à aujourd’hui, ils n’ont cessés d’inspirer les artistes. En voici une petite sélection :

Le talentueux Monsieur Kush

Vladimir Kush est un peintre surréaliste né à Moscou en 1965. Son travail s’inspire beaucoup des oeuvres de Salvador Dali, tant dans la création d’images oniriques que de symboles saisissants. Ainsi, vous pourrez observer dans ses tableaux des bateaux volants dans le ciel, un poisson aux écailles d’or, des nuages en forme de montgolfière, ou encore des papillons-lampadaires et des « ponts en chenille ». L’homme est intégré à la nature et la nature s’intègre à l’homme.

peinture surrealiste Vladimir Kush

Les tableaux surréalistes de Joel Rea

Les réalisations époustouflantes du peintre-illustrateur australien Joel Rea sont impressionnantes à regarder, tant par la force qu’il s’en dégage, que par l’hyperréalisme du rendu. On reste fasciné devant la nature qu’il peint, tant par son énergie que par son intéraction avec l’humain. Ses tableaux surréalistes peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres, et les réalise essentiellement à la peinture à l’huile. Il confronte souvent l’homme à une nature en furie, cette dernière étant le reflet des actions de la société humaine sur l’environnement. Des oeuvres fascinantes…

tableau_surrealiste_Joel_Rea

Quand la politique devient surréaliste

L’artiste brésilien Butcher Billy détourne ici les fameuses peintures de René Magritte pour dénoncer le surréalisme qu’à été la campagne de Donal Trump en 2016. Il en découle des illustrations satiriques et décalées entre pop art et street art. Cette impressionnante série se retrouve affichée dans la rue, imitant les expositions dans une galerie d’Art. Découvrez les tableaux surréalistes intitulés « les Amants », « Le fils de l’homme », « Ce n’est pas un être humain ». La pomme devient une orange (en référence au teint de peau de Trump), il pleut des centaines de Trump arrogants, Trump peint l’aigle, le symbole de l’Amérique.

tableau_trump_butcher_billy

Rob Gonsalves, le maitre des illusions

Cet artiste peintre canadien réalise des tableaux surréalistes bluffants qui s’inscrivent dans le courant « réalisme magique ». Il mêle des éléments de la vie quotidienne au monde extérieur, et apporte une perspective éblouissante à chacune de ses oeuvres. Ce travail aboutit à un résultat est surprenant : le réel rencontre l’imaginaire dans un espace qui défie les lois de la physique et crée des illusions d’optique, des trompe-l’oeil. Un univers doux, enfantin et poétique hérité des fameux peintres René Magritte ou encore Salvador Dali.

surrealisme Rob Gonsalves

Découvrez encore plus d’oeuvres fantastiques sur Labaleinegraphique.com. Je propose des tableaux pour une décoration originale, notamment le tableau surréaliste qui apportera une atmosphère poétique et onirique dans votre maison.

tableau surréaliste pour une décoration originale sur labaleinegraphique.com

Partagez sur

Une réponse pour “Le surréalisme : comme dans un rêve

  • 1011

    En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”
    La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …”
    A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
    Bonne dégustation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.