Mes conseils simples pour faire de belles photos !

Que ce soit avec un appareil numérique ou un smartphone, faire de belles photos est à la portée de tous ! Cet article s’adresse avant tout aux amateurs de belles images. Luminosité, cadrage, composition, voici donc quelques conseils pratiques pour réussir votre photo.

Dans un objectif purement personnel ou professionnel, vous pouvez être amené à réaliser de belles photos. Cela a été le cas lorsque j’ai dû par exemple créer un catalogue de photos sur la ville Marseille. Ces dernières ont ensuite servi de base à la conception de tableaux de décoration d’un hôtel du Vieux-Port.

Tableaux de décorations réalisés pour l'hôtel Citadines à marseille

Contrairement aux idées reçues, pour faire de belles photos, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil photo coûteux et sophistiqué, ou encore d’avoir un niveau professionnel. Le simple respect de quelques règles de base pourront dans un premier temps vous aider à arriver au résultat escompté.

Analysez le sujet

Afin d’arriver à produire une image réussie, il est important de réfléchir à votre sujet avant d’appuyer sur le bouton ! Observez la scène, les éléments qui la constituent et déterminez ceux qui sont importants selon vous. Ils composeront donc votre cliché, selon des proportions que vous aurez donné à chacun d’entre eux. Vous devrez également choisir le format le mieux adapté : portrait, paysage, carré ou panoramique. Avant de passer à l’action, vous ferez donc une mise au point qui vous permettra de décider des éléments faisant partie de votre photo. Et plus particulièrement du sujet de votre photo.

Déterminez la composition de votre photo

Faire de belles photos, c’est aussi soigner la composition de celles-ci. Vous devrez alors par exemple décider des proportions entre le ciel et la terre pour une photo de paysage. De même qu’en mode macro, pourquoi ne pas vous rapprocher le plus possible du sujet pour flouter l’arrière-plan ? N’hésitez pas aussi à vous déplacer pour intégrer ou supprimer d’autres éléments du cadre. En résumé, vous devez faire plusieurs essais : reculez légèrement pour englober le sujet en entier, donnez un effet disproportionné en vous baissant ou éloignez-vous pour créer une perspective infinie. Enfin, avant de déclencher la prise de la photo, vous devez appliquer le plus souvent possible la règle de tiers : séparez votre image en trois bandes verticales et trois bandes horizontales afin de placer le sujet dans une des intersections.

Appliquer la règle de tiers pour faire de belles photos

Jouez avec la lumière

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière, selon l’endroit où elle se situe, donne un éclairage intéressant sur votre sujet. Ce dernier peut être ainsi fortement ou faiblement éclairé par le soleil, une lampe, des phares de voiture etc. Par ailleurs, ne mettez pas de flash si vous n’êtes pas sûr de l’utiliser correctement, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire la plupart du temps. Suivant la position de la lumière, vous devez donc trouver l’endroit idéal où vous placer pour obtenir le meilleur rendu. Faire de belles photos implique toujours que la lumière soit dans votre dos. L’image sera ainsi éclairée uniformément, avec de belles couleurs et sans trop de tâches d’ombre. Ce conseil est valable aussi bien pour une photo de personne ou de paysage.

Une bonne lumière pour une photo réussie

Sachez anticiper pour faire de belles photos

C’est surtout le cas lorsque vous souhaitez photographier une scène de vie, une ou plusieurs personnes ou d’autres éléments qui sont en mouvement. Observez tout d’abord la scène et imaginez ce qu’il pourrait se passer, avant de choisir le moment idéal pour prendre votre photo. Grâce à ce procédé, vous pourrez ainsi retranscrire une émotion, une atmosphère et donner alors plus de corps et d’authenticité à votre cliché. Petite astuce : pour pouvoir anticiper il est nécessaire de toujours régler votre appareil afin d’être prêt au bon moment.

Savoir anticiper pour faire de belles photos

Réussissez un joli portrait photo

Pour une photo de famille, un portrait de couple ou de soi, vous devez avant tout bien mettre en valeur le sujet en appliquant les quelques règles énoncées ci-dessus. Un cadrage serré ainsi qu’un visage bien éclairé et net donneront une image agréable à regarder. De plus, il est recommandé de se servir de la lumière extérieure, au petit matin ou avant le coucher du soleil. Avec Votreportrait.fr, je suis ainsi souvent amenée à travailler des photos en portraits personnalisés de différents styles (pop art, bande-dessinée, street art etc).

Il m’arrive donc de conseiller un client lorsque sa photo est trop juste en qualité pour faire un beau portrait : trop d’ombres sur le visage, yeux fermés, pris de trop loin ou encore pas assez net :

 

Bonne ou mauvaise photo pour réussir un portrait personnalisé

En conclusion, la lumière et la composition de votre image sont très importantes. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir un appareil sophistiqué, un simple smartphone suffit. L’important est d’appliquer ces quelques règles de base. Vous savez donc maintenant comment faire de belles photos, alors à votre tour de jouer !

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.