La mosaïque de photos, un style bluffant !

Les mosaïques de photos sont de véritables oeuvres d’art numériques dont les origines et les inspirations ont évoluées sans cesse au fil du temps. De l’image constituée de petites pierres colorées à la mosaïque moderne, découvrez ce qui a fait le sens de la photomosaïque d’aujourd’hui.

Aux origines de la mosaïque de photos…

La mosaïque un art pratiqué depuis l’antiquité et qui consiste à reproduire une image principale à partir de galets au début noirs et blanc puis de couleurs variés, ou encore de bouts de verre, plus ou moins taillés finement pour un résultat réaliste. Ces créations servaient à décorer les palais et riches demeures, mais aussi dans les édifices religieux. Voici quelques exemples de mosaïques ci-dessous :

mosaique image antiquité

Évolution progressive et renouvellement perpétuel de la mosaïque

Au fil du temps le principe de base de cet art a été conservé et connait un nouvel essor au début du XIXème siècle avec le style Art Déco, créatif et élégant. La technique est renouvelée et de nouveaux matériaux sont utilisés, ainsi que les motifs plus variés (géométrique, puzzle, floral et autres petits objets divers), pour créer des oeuvres d’art provoquant un nouveau regain d’intérêt du public. Des architectes et des artistes célèbres vont d’ailleurs s’en inspirer dans leur créations, comme Antonio Gaudi ou Gustav Klimt.

image en mosaïque artiste Klimt, Gaudi et Chagall

Beaucoup d’artistes aujourd’hui perpétuent cet art avec une technique et un résultat vraiment originaux et novateurs, et ce dans des univers très variés. L’artiste Douglas Powell crée ainsi de magnifiques mosaïques avec des pièces de puzzle, représentant des personnages célèbres comme John Lennon ou Cendrillon. Le portrait est reconstitué à partir de centaines de pièces de puzzle.

Mosaique puzzle Douglas Powell
Dans le même esprit, Derek Miller réalise d’incroyables oeuvres d’art à partir de centaines de petits véhicules miniatures. Chaque oeuvre est un embouteillage cauchemardesque composée de plus de 2000 petites voitures, et l’assemblage représente principalement des visages connus de la culture américaine.

mosaique images vehicules derek miller
Dans la mouvance street art, l’artiste secret à l’origine des célèbres Space Invaders a également contribué à populariser la mosaïque. Depuis les années 90, il dissémine aux coins des rues des petites mosaïques représentant les vaisseaux ou personnages de célèbres jeux vidéos. Ainsi, à Paris, Los Angeles, Tokyo, Berlin ou New York sont apparus de nombreux Space Invaders depuis une vingtaine d’années !

mosaique space invaders

Naissance de la mosaïque de photos contemporaine :

Nous devons cette évolution moderne de la mosaïque à l’informaticien devenu artiste Robert Silvers qui créa en 1995 un algorithme à l’aide d’un logiciel spécifique. Cette technologie permis la création de la photomosaïque, une image globale reconstituée par plus d’un millier de petites photos. Il travaille pour de célèbres clients tels Disney, Audi ou National Geographic, et crée de célèbres oeuvres d’art comme le portrait de Marilyn Monroe, « La jeune fille à la perle », ou la mosaïque de photos géante de Coca-Cola.

Mosaïque de photos Robert Silvers Marilyn Monroe

Ainsi ce travail digital de l’image prend un double sens : la juxtaposition des petites photos révèlent de loin une image globale.

Les mosaïques de photos toujours à la mode :

Cet art numérique se retrouve un peu partout, sur des pochettes d’album, affiches de film ou encore au sein d’illustrations. Par exemple, de nombreuses séquences de film reconstituent l’image principale du film The Truman Show sortit en 1998.

affiche de films en mosaïque de photos

Une mosaïque avec vos photos personnelles, c’est possible !

La mosaïque de photos est accessible à présent pour tous. C’est une manière originale de donner vie à ses photos personnelles, et le rendu est vraiment bluffant : de loin on voit parfaitement le portrait et de près, des milliers de petites images apparaissent.
Chaque petite photo doit être recadrée manuellement dans le même sens avant de constituer la mosaïque. Après l’assemblage, le fichier brute est retouché niveau des couleurs et de la luminosité, et les photos qui ressortent un peu trop sont estompées pour ne pas nuire à la photo principale. On obtient une belle harmonie entre la lisibilité des petites photos et l’image principale.

Processus de création d'une mosaïque de photos chez Votreportrait.fr

Il est désormais possible de créer votre propre mosaïque d’images, il vous suffit de réunir un grand nombre de clichés pour les assembler dans une composition originale représentant votre photo favorite.
Un tableau exceptionnel plein d’émotion pour de multiples occasions : anniversaires, vacances, mariage ou encore naissance. Des entreprises utilisent même la mosaïque de photos pour recomposer leur logo à l’aide des photos de tous les employés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur Votreportrait.fr. Vous pourrez commander votre propre mosaïque de photos en couleur, imprimée sur toile ou papier photo. Je composerai votre oeuvre manuellement et sur-mesure, à partir de centaines de vos photos personnelles. Vous recevrez un mail avec l’aperçu de votre photomosaïque pour validation avant impression.

 

 

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.