Kakémono, roll-up : une création à votre image

Pour commencer cette année 2018 en beauté, j’ai réalisé pour le groupe Foncia un kakémono géant !

Un kakémono personnalisé pour célébrer un évènement organisé par Foncia Group

De juillet à novembre 2017, Foncia a organisé un grand jeu concours en interne intitulé « Les vacances sont dans le sac ! ». Le principe était pour les participants d’envoyer leur plus belle photo de vacances, qu’elle soit émouvante, originale, design, ou humoristique.

Puis suite à la délibération d’un jury, plusieurs photos ont été sélectionnées pour gagner divers prix, comme celui de la plus originale ou la plus esthétique, ainsi que différents cadeaux offerts pour récompenser les gagnants.

Annonce jeu concours Foncia

Une soirée à été organisée en décembre au siège de l’entreprise afin de fêter l’évènement et remettre les prix. A cette occasion, Foncia m’a contactée pour réaliser un kakémono personnalisé qui communiquerait sur ce jeu concours centré sur la photo. Le but était surtout de remercier tous les employés qui avaient participé à cette aventure, et de symboliser la photographie de vacances en général.

Création du kakémono géant et personnalisation en photo mosaïque

création kakémono pour entreprise Foncia

Ce kakémono (ou roll-up) de 2m50 de hauteur et 2m de largeur a été disposé dans l’accueil du siège de l’entreprise Foncia. Je l’ai réalisé sous la forme d’un polaroïd, avec une image centrale carrée et un texte en typographie manuscrite en-dessous. Les mentions essentielles sur la société ont également été rajoutées en bas à droite de l’image.

L’élément principal du kakémono est le visuel de la photo mosaïque : la photo gagnante du concours représentant Santorin en Grèce est composée par les milliers de clichés des autres participants. Plus on se rapproche du kakémono, plus les petites photos se précisent. Ainsi, la photo mosaïque peut être comparée à un puzzle, mais avec un double effet : de près nous distinguons les petites photos et de loin ressort la photo principale.

photo mosaïque foncia, une mosaI¨que de photos personnalisée

Un kakémono graphique créé en deux temps

Tout d’abord, il m’a fallu respecter une mise en page qui reflète l’esthétique d’un Polaroid, et réaliser ensuite la mosaïque de photos pour l’inclure dans le fichier final.

Comme je vous en parlais lors de mon article sur les origines de la mosaïque, le processus pour avoir un joli rendu est le suivant : il est nécessaire tout d’abord de recadrer chaque photo dans les mêmes proportions et dans le même sens, car lors de l’assemblage le rendu doit être homogène. Pour Foncia, certaines photos nécessitaient des montages et retouches particulières pour que le recadrage carré puisse garder la plupart du décor.

Une fois toutes les photos recadrées, elles sont assemblées par un logiciel, qui doit être paramétré au préalable : taille de l’image finale (ici un peu moins de 2×2 mètres), nombre total de photos ou encore répétitions de ces dernières.

Le fichier qu’il en ressort est assez brut, il est donc nécessaire d’effectuer tout un ensemble de retouches couleur et d’atténuations de photos qui ressortent un peu trop. Mon souhait étant de trouver un juste milieu entre la manière dont ressort la photo principale par rapport aux petites vignettes.

Pour cette réalisation, chaque photo mesure en taille réelle 4cm de côté, et sont donc bien visibles à l’œil nu. Voici en image les étapes de création de la photo mosaïque composant le kakémono :

création d'une photo mosaïque personnalisée

Si vous aussi vous souhaitez réaliser un kakémono ou tout autre support de communication, que vous soyez particulier ou entreprise, n’hésitez pas à me contacter.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.