Halloween par une nuit de pleine lune …

On ne va pas vous mentir, le jour le plus terrifiant de l’année approche à grands pas ! Il ne reste plus que quelques jours avant Halloween, il est temps d’accélérer les préparatifs pour que la fête batte son plein !

 

Que faire à Halloween ?

@hellodisneyland.com

Orgie de films d’horreur au cinéma, festival endiablé ou escape game grandeur nature, on ne compte plus les soirées qui sont organisées sur ce thème. Voici une liste non exhaustive :

  • Disneyland Paris se met aux couleurs d’Halloween tout le mois d’octobre. Cette année, pour les 90 ans de Mickey c’est la célèbre souris qui présentera ce mois d’horreur ! Rendez-vous du 1er octobre au 4 novembre 2018 à Marne-la-vallée !
  • Le Manoir de Paris vous accueille également en son sein du 5 octobre au 18 novembre 2018. Les boules Quies seront de mises : les décibels seront au rendez-vous lors du spectacle original, attendez-vous à frissonner !
  • Le bal des Vampires sera organisé au Pavillon des Champs Elysées le soir du 31 octobre pour une soirée sanglante! Pensez à réserver…

Il existe encore plein d’autres soirées dédiées à Halloween à Paris et en province, mais au final savons-nous d’où vient cette tradition ?

Origines de la fête d’Halloween

Halloween est en fait une fête Celtique venue d’Irlande et qui correspond au nouvel an Celtique. Cette tradition a donc été importée aux Etats-unis par les Irlandais. Ce nouvel an, qui se déroulait le 31 octobre (le calendrier celte se terminant à cette date Il y a plus de 3000 ans) mettait à l’honneur le dieu de la mort nommé Samhain.

La légende Celte raconte que durant les nuits d’octobre, les fantômes rendaient visite aux êtes vivants. Les Celtes ont alors développé des rituels afin que les fantômes arrêtent de venir les hanter, notamment en se vêtissant de costume assez terrifiants pour faire fuir les fantômes.

L’expression Halloween est la contraction de “All Hallows Eve”, qui signifie “le soir de tous les saints”. Cela correspond à la veille de la Toussaint pour les Chrétiens et se rapproche des « Dias de los muertos » en Amérique du Sud.

Que se passe-t-il à Halloween ?

Aux Etats-Unis d’Amérique, la fête d’Halloween est une fête très importante, tout autant que Noël l’est pour les Français. Elle se prépare tout au long du mois d’octobre tant par les enfants que par les adultes. Tout le monde se met à la préparation de cette soirée importante : déco de la maison et des extérieurs, choix et fabrication des costumes… Le but est d’avoir le costume le plus effrayant : sorcière, fantôme, monstre, avec ou sans effets spéciaux…peu importe tant qu’il fait peur au plus grand nombre !

Une fois le « All Hallows Eve » arrivé, les enfants passent de maison en maison pour demander des friandises sur un rengaine bien connue « Trick-or-treat » qui signifie littéralement « un bonbon ou un sort ».

Des bonbons ou un sort - fête d'Halloween

Cette tradition est arrivée plus tard dans l’histoire d’Halloween (vers les années 30) mais puise également ses sources dans l’histoire Irlandaise. En effet, une fois par an les familles les plus pauvres avaient pour habitude d’aller frapper aux portes pour demander un don. Les familles les plus aisées avaient le droit de refuser mais pouvaient alors être victimes de vol ou de mauvais tour.

Aujourd’hui, cette tradition est plus un amusement pour les enfants mais attendez vous à recevoir un œuf sur votre porte si vous refusez de distribuer des bonbons !

Une fête qui se répand

Pour autant, si Halloween est un événement incontournable aux Etats-unis, la fête n’est pas devenue aussi indispensable en France. Certaines marques ont bien essayé d’importer le phénomène aidées par la mondialisation et les séries américaines sans réel grand succès.

Pourtant, des traditions semblables à Halloween existaient dans certaines régions françaises au milieu du siècle dernier :

  • En Bretagne, les adultes et les enfants creusaient des lanternes dans des betteraves ou des rutabagas et les plaçaient sur le bord de la route pour faire peur.
  • Dans le nord et l’est de la France : le 11 novembre, les enfants creusaient aussi des betteraves et allaient frapper aux maison pour récolter des bonbons en échange d’une chanson.

Dans la tradition Française, les citrouilles étaient donc remplacées par des betteraves ! Et dans la tradition américaine, les Citrouilles (plus faciles à sculpter) ont elle-mêmes remplacé les navets qui étaient les légumes utilisés à l’origine pour faire peur.

Citrouilles - Halloween

Si vous n’avez pas encore choisi votre déguisement il est grand temps d’y réfléchir et de passer à l’action !

Pour celles et ceux qui ratent la fête…

…Hors de question de manquer Halloween, le seul jour de l’année qui rassemble des monstres, des farces…et des sucreries ! Chez Votreportrait.fr, j’ai donc prévu une tenue de circonstance pour vous : un portrait manga lolita totalement gothique réalisé à partir de votre photo !

Véritable phénomène de mode notamment au Japon, le style lolita se décline en plusieurs catégories. Parmi elles, on trouve les “gothic lolita”, directement inspirées du style victorien mais également des histoires de vampires. Évidemment, c’est le noir qui est à l’honneur dans ces cas-là, avec quelques touches de blanc et de rouge pour relever le tout. Parfait pour Halloween non ?

Avec une ombrelle en dentelle et une jupe à froufrous, vous serez toujours prête pour une soirée riche en farces et friandises !

Portrait personnalisé manga gothique - Votreportrait.fr

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.